Véhicule en stationnement endommagé : comment utiliser son assurance ?

Trouver son véhicule en stationnement endommagé est un désagrément que personne ne souhaite vivre. Dans ce type de situation, il convient de connaître les différentes démarches pour utiliser votre contrat d’assurance auto.

Récolter les preuves nécessaires

Lorsque vous constatez que votre véhicule a été endommagé pendant qu’il était en stationnement, commencez par prendre des photos des dommages remarqués.

Il peut s’agir de rayures profondes sur la carrosserie ou la peinture, de dégâts aux pneus, aux vitres, aux rétroviseurs ou encore au pare-chocs.

Ces photos pourront servir de preuve lorsque vous effectuerez votre déclaration à votre assurance.

Témoin et/ou vidéo de surveillance

S’il y a des témoins présents lors de l’incident, pensez également à recueillir leur nom, numéro de téléphone et adresse afin qu’ils puissent être contactés par votre assureur si nécessaire.

Si le lieu du sinistre dispose d’une caméra de surveillance, demandez une copie de l’enregistrement auprès du propriétaire de cette installation ou du gestionnaire du parking.

Faire un constat amiable

Dans le cas où l’auteur du dommage n’a pas laissé ses coordonnées, toute déclaration d’un accident matériel doit être effectuée au moyen du constat amiable européen, disponible auprès de votre assureur ou sur divers sites internet spécialisés.

Remplissez ce document avec soin, en suivant les indications fournies et en mentionnant tous les détails concernant le lieu, la date et l’heure du sinistre ainsi que le numéro de contrat d’assurance auto.

En cas de présence de l’auteur des dommages

Si l’auteur du dommage se manifeste ou si vous arrivez à identifier son véhicule (grâce à une plaque d’immatriculation par exemple), tâchez de convenir avec lui de la rédaction d’un constat amiable commun pour faciliter les démarches d’indemnisation.

Déclarer le sinistre à votre assurance auto

Après avoir constitué le dossier comprenant les photos, témoignages, et éventuellement vidéo de surveillance, il faut le transmettre à votre compagnie d’assurance auto dans les cinq jours ouvrables qui suivent le sinistre.

Respectez ce délai car un retard peut entraîner une réduction voire une non-prise en charge des dommages subis.

Cette déclaration peut se faire par téléphone, courrier ou via les services en ligne proposés par votre assureur.

Quelques conseils pour bien déclarer

  • Rédigez une lettre précisant les faits, la liste des dommages constatés et joignant les pièces justificatives,
  • Soyez précis dans la datation de l’accident matériel et dans le descriptif du lieu de stationnement,
  • Joignez à votre déclaration une copie du constat amiable dument rempli ainsi que vos preuves (photos, témoignages, etc.).

Analyse de la prise en charge par l’assurance

Une fois la déclaration effectuée, votre assureur va analyser votre dossier pour évaluer la prise en charge du sinistre.

Cette évaluation se base sur les informations fournies lors de la déclaration et peut prendre en compte différents éléments tels que :

  • Votre niveau de garantie : il est nécessaire d’avoir souscrit une assurance tous risques ou au minimum une couverture dommages parking pour être indemnisé en cas de véhicule endommagé en stationnement,
  • La franchise prévue au contrat : selon les termes du contrat, vous devrez payer un montant défini avant que l’assurance ne commence à rembourser les frais engendrés par les réparations,
  • Le bonus-malus : selon votre coefficient de réduction-majoration, il se peut que votre indemnité soit majorée ou minorée.

N’oubliez pas qu’il est primordial de bien connaître les termes de votre contrat d’assurance auto avant de souscrire à celui-ci, afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

La visite chez un expert automobile

Si votre dossier est accepté, l’assurance peut vous demander de faire évaluer les dommages par un expert automobile.

Ce professionnel indépendant est chargé d’établir le montant des réparations nécessaires et de vérifier que celles-ci sont bien en rapport avec le sinistre déclaré. Son rapport sera utilisé pour déterminer l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

Quelques conseils pour préparer l’expertise

  • Nettoyez correctement votre véhicule afin que l’expert puisse constater et évaluer facilement les dommages
  • Réunissez toutes les pièces justificatives (factures, devis) permettant de prouver la valeur de votre véhicule et de ses équipements optionnels
  • Soyez présent lors de l’expertise et n’hésitez pas à poser des questions pour comprendre l’évaluation réalisée par le professionnel

Si vous trouvez votre véhicule en stationnement endommagé, il convient de constituer un dossier solide avant de procéder à la déclaration auprès de votre assurance auto.

Le respect des démarches et des délais énoncés dans votre contrat vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour être indemnisé rapidement et sans difficulté.

Laisser un commentaire